Accueil > 2 - Compétences > Méthodologie projet

Méthodologie projet

L’organisation méthodologique mise en œuvre chez Cooweb est destinée à faire en sorte que les ouvrages que nous réalisons en tant que maître d’œuvre réponde aux attentes du maître d’ouvrage et qu’ils soit livrés dans les conditions de coût et de délai prévus initialement, indépendamment de sa « fabrication ». Pour ce faire, la gestion de projet basée CMMi a pour objectifs d’assurer la coordination des acteurs et des tâches dans un souci d’efficacité et de rentabilité, en minimisant les risques.


La mise en oeuvre de processus qualité et d’une bonne méthodologie directement au sein de projets permet de :

- Suivre l’évolution du projet en partant du recueil des besoins jusqu’à la recette, à l’aide d’outils adaptés : tableau de bord – analyse risque projet – logiciel gestion projet - audit projet – pratiques CMMI.

- Assurer une bonne planification des ressources et des tâches (diagrammes Gantt/Pert), un pilotage sûr et stable, une garantie des délais de livraisons

- Mettre à dispostion des plateformes collaboratives (groupware, espaces partagés) permettant de rester en lien permanent avec la maîtrise d’ouvrage, et ansi rester en adéquation avec les spécifications client.

- Surveiller les dépassements, evaluer les risques et alerter les équipes en cas de dépassement de jalons, afin de prendre les décisions en conséquences. Des réunions et rapports quotidens sur l’avancement du projet et l’état des lieux sont organisés avec le client.

Pour assurer le respect de cette méthodologie, Cooweb a choisi d’appliquer la méthode Qualité adaptée au monde du développement Logiciel : les pratiques Software-CMMi


© cooweb.net 2006 - mentions légales